Attention : fragile!
The palest ink is stronger than the greatest memory.
Rhonda Anderson
Bien sûr, mais à quoi bon si on ne peut plus la lire? Certaines précautions protégeront les encres, là où les souvenirs pâlissent.
Si vous souhaitez que votre journal, vos photos, vos albums de souvenirs, vos correspondances et autres papiers personnels se conservent le plus longtemps possible, des précautions s'imposent. Sachez cependant que tout ce qui est papier est organique, donc voué à la détérioration. Tout ce que vous pouvez faire pour protéger vos souvenirs, c'est tenter de limiter les dégâts.
Dommage, non?
Voici donc les éléments à surveiller et quelques conseils faciles à suivre pour vous aider à conserver ces souvenirs de papier le plus longtemps possible. Il s'agit souvent seulement d'un peu de bonne volonté pour sauver quelques précieux papiers!
- Choisissez un papier...
- sans acide
- faible en lignine
- protégé par garantie et dont le manufacturier est clairement identifié -et contactable!
- L'acide contenu dans le papier provoque une détérioration accélérée. Le papier jaunit et devient cassant. Chaque papier en vieillissant devient acide -c'est sa façon de rider!- mais plus le papier est de qualité, plus cette fin tragique peut être retardée. Choisissez donc le papier sur lequel vous consignez vos états d'âme le plus soigneusement possible! Les papiers de meilleure qualité ont un taux d'acidité très faible, presque inexistant, tandis que les papiers destinés à une courte vie (le papier journal, par exemple), est très acide; il suffit de voir à quel point il jaunit rapidement pour en être convaincu. Certains fabricants de papeterie haute-gamme proposent à leurs clientèles des papiers sans acide.
- L'encre qui se dépose sur le papier utilisé est aussi importante que le papier lui-même. L'encre contient parfois de l'acide qui risque d'endommager, à long terme, le papier. La plupart des encres contiennent également des solvants et risquent d'altérer le papier ou les photographies sur lesquels on les utilise, ou bien elles peuvent se dégrader au point de devenir illisibles.
- Certaines encres, particulièrement les encres colorées, sont susceptibles de pâlir lorsque exposées à la lumière. Privilégiez une encre noire à base de carbone, plus stable. Cependant, l'encre à base de carbone est elle aussi sujette à une certaine dégradation, ses pigments risquant d'êtres volatiles. Le pire choix que vous pouvez faire est certainement le stylo-feutre, dont l'encre est extrêmement instable et fragile.
- Si vous désirez écrire au dos de photographies, utilisez toujours un stylo fait expressément à cette fin.
- De manière générale, privilégiez un stylo qui ne coule pas, dont l'encre est à l'épreuve de l'eau et ne pâlira pas à la lumière.
- Attention aux pellicules plastiques utilisées pour protéger les photographies et les manuscrits. Elles peuvent adhérer aux documents et les endommager.
- Les adhésifs contiennent des éléments qui peuvent endommager vos manuscrits et albums de souvenirs. Cela peut "gruger" le papier avec lequel ils entrent en contact. N'utilisez pas de colle en bâton, d'adhésif en aérosol ou de ruban gommé sur vos papiers personnels. Les papiers autocollants sont également à déconseiller.
- L'humidité est un facteur très important à considérer. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les greniers et les sous-sols sont les pires endroits où conserver les archives personnelles.
- Vous pouvez choisir de conserver vos papiers et photographies dans des boîtes destinées à l'archivage, à l'épreuve du feu et de l'humidité par exemple. Notez également que les contenants que vous choisirez devront être non-acide, ce qui pourrait, par contact, dégrader le papier qui y sera inséré.
- Conservez vos papiers dans une pièce dont vous pouvez contrôler la température; assurez-vous de ne pas faire subir à vos papiers de trop grandes variations. Une augmentation de la température accélère souvent la dégradation du papier.
- Dans le cas de documents particulièrement fragiles ou anciens, il est également souhaité de contrôler le degré de luminosité auquel sont exposés les documents.
- Veillez également à protéger vos documents précieux d'insectes nuisibles ou de rongeurs indésirables. Une simple boîte d'archivage peut parfois faire toute la différence. Certaines colles végétales et organiques sont particulièrement attirantes pour ces petites bestioles; faites-en un usage éclairé.
- La poussière est également l'ennemie des papiers. Encore une fois, une boîte pourra protéger vos documents de ses attaques.
- Évitez d'entreposer vos papiers en les enroulant ou en les pliant.
Toutes ces précautions peuvent sembler bien compliquées, mais c'est parfois très peu pour conserver les souvenirs de toute une vie. Si vous ne pouvez appliquer ces conditions de conservation et êtes inquiets de la survie de vos papiers, contactez un archiviste afin de connaître les mesures à prendre.
Tout, plutôt que de perdre un journal intime!
Merci à Susan Reynolds, consultante en préservation, et à Johanne Perron, restauratrice d'oeuvres d'art et chargée de cours à l'École de Bibliothéconomie et des Sciences de l'Information, pour leurs idées dont cette page est en grande partie inspirée.
Je suis curieuse... Avez-vous déjà perdu ou détruit un journal intime?