Rationale

"Tell me about this miserable little diary of yours.
The book is useless and yet you come all the way back to Berlin to get it.
Why?"

Colonel Vogel in Indiana Jones and the Last Crusade (1989)

Peu importe votre but, peu importent vos plans, ça aide toujours de savoir ce que l'on attend de notre journal. Il peut revêtir tellement de formes... À vous de savoir lesquelles seront les vôtres!

Quelques pensées sur ses multiples visages...


Pourquoi un journal?

Pour se rappeler
Personnellement, ce qui m'anime est une mentalité que je qualifierais d'«archiviste» et de collectionneuse. Depuis que je suis enfant, je ne peux me résoudre à jeter quoi que ce soit. Je garde tout! Tenir un journal, c'est une façon de collectionner les jours... Bien sûr, les ambitions du journal sont en quelque sorte une cause perdue d'avance. Même si la plupart des diaristes ont le désir de tout conserver, il est bien évident que c'est impossible. De là à aller jusqu'à dire que le journal est d'avance un échec, il n'y a qu'un pas... que certains ont d'ailleurs franchi. Bien sûr, le journal intime a des limites. Ceux qui tiennent leur journal en sont conscients... et tristes, souvent.
Pour se comprendre
Se mettre sur le papier quotidiennement, c'est aussi une façon de se mettre à nu et de se déchiffrer l'intérieur, sans avoir à se payer une thérapie. Notons au passage que plusieurs l'utilisent à des fins thérapeutiques, d'ailleurs, pour accompagner une psychothérapie par exemple ou lors d'une convalescence. On passe sa vie à se chercher, à se découvrir. Le journal agit ainsi comme le témoin de cette quête de soi, et même comme partenaire, car étant seuls face à nous-mêmes dans notre journal, nous ne pouvons souvent pas faire autrement que de voir et de comprendre ce que nous sommes en relisant ce que nous avons écrit. Certains relisent même leur journal et se surprennent eux-mêmes de ce qu'ils y lisent. Certains ne comprennent pas davantage... En tenant le journal de nos jours, c'est soi, c'est la vie que l'on interroge. Sans obtenir de réponses, souvent...
Pour se construire
Un journal, c'est une mise en scène de soi. Nous sommes le personnage principal de notre journal. Nous avons parfois tendance à écrire les choses non telles qu'elles sont, mais telles qu'elles devraient l'être. On écrit pour embellir ou dramatiser sa vie, pour lui donner une saveur nouvelle. Le journal est bien souvent l'un des derniers refuges du rêve. Comme la vie, «c'est une foule de choses, et pas toutes en même temps», certains ont en plus l'ambition de se re-construire par le biais de leur journal, de se reconstituer en une unité, et non l'identité fragmentée qu'ils ont conscience d'être dans leur vie de tous les jours. Par l'écriture de leur vie, ils luttent contre l'éparpillement de cette existence qu'ils sentent souvent.
Pour se raconter
Parce que certains trouvent un ami et un confident en leur journal intime. Pratique pour des confessions qui doivent rester secrètes et pour se vider le coeur de nos péchés pas racontables... Certains ont un journal à défaut d'un ami et vont même jusqu'à l'abandonner une fois le besoin d'un confident humain comblé.
Pour se découvrir
A travers le journal se constitue un espèce de phénomène d'incubation, dont la citation de Julien Green au haut de la page exprime bien la nature. On ne sait pas toujours ce qui se passe, ce que nous sommes, ce que nous vivons, avant même de l'écrire sur le papier. On se relit et on s'étonne; a-t-on vraiment écrit ça? C'est vraiment ce que nous pensons...? L'écriture permet parfois à certaines pensées de surgir au grand jour, presque par surprise. On permet certains écarts à notre plume et certaines choses apparaissent tout simplement avec plus de clarté si l'on se laisse le temps d'y réfléchir et de les mettre en mots.

Mentionnons au passage que, lorsqu'on les questionne sur l'origine de leur journal intime, certains diaristes citent des raisons beaucoup plus pragmatiques et invoquent comme justification au début de leur journal le fait d'avoir reçu en cadeau un beau cahier... Comme moi, quoi! D'autres le font pour des raisons tout à fait ponctuelles, comme par exemple, pour accompagner une thérapie, ou par besoin de se confier suite à une situation difficile, comme un décès par exemple. D'autres, enfin, le font pour le simple plaisir d'écrire, de produire, car le journal intime demeure avant tout un acte de création. Il est une oeuvre universelle, voire intemporelle, qui échappe à toutes les modes et à toutes les tendances. De tous temps, les gens ont consigné par écrit les moments de leur vie. C'est en quelque sorte un réflexe naturel, celui de la lutte contre l'oubli, contre le vide, contre le temps qui passe et qui risque de nous voir réduits à néant, détruits par ce qui viendra après nous.

Un journal, c'est...

...un endroit pour rêver
Facile d'oublier le quotidien et ce qui n'y va pas en rêvant et en créant, par l'imagination des vies choisies. Allez-y, personne ne saura jamais ce que vous aurez écrit! Tout ça, ce n'est que pour vous.
...un lien avec la nature
On y enregistre nos impressions et nos observations de la forêt, de la mer, des saisons, des étoiles... Bien des enfants commencent de cette façon, et prennent la liberté de coller des feuilles d'automne, des dessins de cristaux de neige...
...un endroit pour se défouler
Toutes les insultes que vous ne pouvez balancer à votre entourage, écrivez-les ici! Votre journal ne s'en formalisera pas. On dira ce qu'on voudra, mais c'est si vrai que ça soulage... L'exercice des lettres non envoyées est toujours libérateur.
...un récit de voyage
On peut y ajouter des cartes postales, des tickets de train... On y décrit notre itinéraire, nos impressions, tout ce dont on veut se rappeler et ce que l'on vit sur le moment. Pour éterniser le voyage, qui ne dure jamais assez longtemps!
...une expression de gratitude
Plusieurs se servent du journal pour tenter de voir les aspects privilégiés, positifs et souvent négligés, de leur vie. Prenez le temps, chaque jour, de noter une chose que vous appréciez de votre vie. Les petits détails ont souvent leur importance. C'est une forme de journal qui est très fréquemment utilisé et un exercice toujours revigorant.
...une halte
Le journal peut être un lieu de repos, un sanctuaire de calme, une petite chambre privée dans un hôtel très tranquille... Dès qu'on y écrit la première ligne, on se sent chez soi, on se sent soi. On peut voir le journal comme un lieu privilégié, un hâvre de paix. Prenez le temps d'écrire le moment, décrivez ce que vous voyez autour de vous, attardez-vous au rythme de votre souffle, aux sons familiers de la maison, au glissement du crayon sur le papier. Parfois, quelques minutes suffisent. Les choses deviennent souvent plus claires, lorsqu'on leur donne le temps d'être sans les brusquer.
...un catalyseur
Un journal clarifie nos buts. Voir les choses par écrit aide à mieux les comprendre, à les situer dans leur perspective. Il aide à se concentrer sur l'essentiel et à oublier les petits tracas et les contingences du quotidien. En exprimant nos sentiments par rapport aux autres, par exemple, on comprend bien mieux vos relations avec notre entourage, ce qui aidera à mieux les vivre. En nous forçant à mettre nos émotions et nos pensées en mots, il donne prise sur les choses et aide à se sentir en contrôle.
...une machine à explorer le temps
On y enregistre les jours comme un film que l'on peut voir et revoir. Ajoutez-y de vieilles photos, des bouts de tissu de votre robe favorite alors que vous étiez enfant... Il est parfois aussi plaisant de relire ce que nous avions écrit sur le moment que d'y revenir avec le temps et de raconter les événements avec dix, vingt, trente ans d'éloignement. Et parfois, raconter un événement douloureux et se permettre de le revivre dans le journal permet de se faire du bien. On corrige, par l'imagination, une erreur de jeunesse, on réécrit le passé. On peut aussi se projeter dans le temps, imaginer ce qui se passerait si seulement... Ce qui se serait passé si...
...un lien avec la réalité
Écrire un journal affirme la réalité de votre vie. Écrire parvient à donner du sens à des choses qui semblent insignifiantes dans la vie de tous les jours. Se relire soi-même amène parfois à des découvertes surprenantes, voire douloureuses.
...une détente
C'est au fond une forme de méditation, un dialogue intérieur qui nous remet en contact avec notre rythme personnel. C'est encore plus vrai lorsqu'on écrit à la main; le rythme de notre propre écriture finit par nous bercer...
...un plaisir
C'est un plaisir d'entendre sa propre voix, de se sentir vivant sur le papier et de sentir ses mots et ses idées prendre forme. C'est un plaisir de sentir sa plume glisser doucement sur le papier, au rythme de ses pensées. C'est même un plaisir de voir, de toucher les pages remplies de notre écriture, qui s'empilent au fil des ans.

Vous l'aurez compris, l'essentiel n'est pas ici d'écrire mais bien de réflechir sur ce que l'on a à écrire. Écrire pour le simple plaisir d'écrire, et non pour celui d'avoir écrit, c'est ce qui fait toute la différence. Attardez-vous donc à ce processus, à votre main qui court sur le papier, aux mots qui vous viennent à l'esprit, à toutes les idées que vous ressentez le besoin d'écrire. Et pour ces soirées où décidément, rien ne va, prenez le temps de comprendre pourquoi. Cela vous fera éventuellement un joli sujet de réflexion pour votre journal le lendemain soir...

Et puis, avec le temps, le journal semble se passer de raisons. Il semble exister pour et par lui-même, et on oublie ce qui le fait naître et renaître sans cesse. On ne peut pas toujours tout justifier...


Dites-moi pourquoi vous écrivez, pourquoi vous n'écrivez pas... A quoi peut bien servir un journal d'après vous?