Les journaux de rêves

The journal is not essentially a confession,
a story about oneself. It is a memorial.
What does the writer have to remember?
Himself, who he is and real,
and not dying and without truth.

Maurice Blanchot

Les psychologues expliquent généralement les rêves en disant que c'est la façon qu'a notre esprit de conserver son équilibre. Fantaisies, rêves et peurs qu'on n'ose exprimer dans notre quotidien trouvent le chemin de nos rêves. Apparement, c'est biologique.

Nous faisons de quatre à sept rêves par nuit. Empêchez quelqu'un de rêver, et il devriendra vite confus, déprimé, ou même psychotique. Pourtant, plusieurs d'entre nous se rappellent très rarement leurs rêves. On se réveille au matin et le réel nous rattrape si vite qu'on a à peine le temps d'y penser. On les retrouve parfois au soir, fugaces, images floues dont on ne sait trop que penser, et puis on s'endort à nouveau, avalé encore une fois par le sommeil et des songes dont nous ne nous souvenons pas très bien... Et lorsque nous nous en souvenons, nous sommes souvent déroutés devant leur complexité. Et nous les oublions de plus belle.

Devinez... Le journal a peut-être une solution!


En effet, plusieurs spécialistes du rêve affirment que tenir un journal de nos songes peut nous aider à nous les rappeler. Mais pour les écrire, il faut se d'abord se les rappeler. C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf! Par où commencer?

Se rappeler nos rêves

Certains conseillent de régler notre réveil une demie-heure avant le moment de nous lever. Selon eux, la période de rêve la plus longue est celle qui survient immédiatement avant notre réveil. Se réveiller durant cette période vous permet littéralement de surprendre vos rêves, et comme ils seront frais à votre mémoire, vous aurez davantage de chances de vous en rappeler. Tentez également de vous éveiller lentement. Prenez le temps de vous détacher doucement de votre sommeil, ne sautant pas à pieds joints dans la conscience du réveil. Des fragments de rêves pourront alors rester présents dans votre esprit.

Une autre manière de se rappeler nos rêves est de reprendre la position que nous avions alors que nous rêvions. Le corps a sa mémoire, et parfois le simple fait de poser sa tête sur l'oreiller peut rappeler à la conscience des bribes de nos songes. Prenez aussi l'habitude de ne pas écrire uniquement sur votre rêve, mais également sur votre sommeil. Avez-vous eu de la difficulté à dormir? Vos réveils ont-ils été fréquents? Cela peut vous aider à vous souvenir de votre état d'esprit au moment du rêve et le ramener à la surface.

Plusieurs conseillent également de prendre la résolution, au moment de vous mettre au lit le soir, de vous rappeler vos rêves. Mais quoi que vous fassiez, ne forcez rien. Le rêve viendra à vous si vous le laissez faire.

Il peut également y avoir des périodes où vous ne vous rappelerez pas de vos rêves, malgré toute votre bonne volonté. Ce n'est pas dramatique, mais il peut y avoir une raison. Une période de stress peut par exemple vous ammener à oublier ce à quoi vous avez rêvé. Au lieu de chercher à provoquer le rêve, interrogez-vous sur son absence? Se pourrait-il qu'il y ait quelque chose que vous préféreriez ne pas entendre?

Le rêve en mots

Lorsque vous vous rappelez ne serait-ce qu'un tout petit peu d'un rêve, écrivez tout de suite tout ce qui passe par la tête sur ce rêve. Ce peut être de simples notes, écrites très rapidement, qui vous aideront à garder le rêve en mémoire. Conservez du papier et un crayon à portée de la main. Ecrire immédiatement, sur le coup, augmente vos chances de vous rappeler précisément le rêve. Vous pourrez ensuite y revenir et travailler un peu le récit du songe. Un simple mot, une couleur, une image, peuvent arriver à enfoncer le rêve dans votre souvenir. Ne négligez pas la moindre image.

Ensuite, lorsque vous reviendrez sur le rêve, n'oubliez pas de noter la date. Donnez-lui un titre, pour mieux vous en souvenir; cela vous aidera également à l'interpréter. Quelle image vous a particulièrement marqué? Quelle impression se dégageait du rêve? Soyez sensible à ces détails. Ecrivez librement à partir du rêve. S'il est inachevé, écrivez-en la suite. Si le rêve vous a laissé insatisfait, corrigez l'histoire. Essayez aussi de dialoguer avec votre rêve, ou avec un personnage qui en faisait partie. Plusieurs alternatives sont possibles. Essayez celles qui s'appliquent le mieux à votre rêve.

Attardez-vous particulièrement aux rêves qui vous ont particulièrement marqués. Certains laissent une impression plus profonde que d'autres, et ce n'est jamais pour rien.

L'imagerie et le rêverie

Et puis, il n'y a pas que les rêves nocturnes qui comptent... Le journal intime nous permet également de rêver tout éveillé... Rêver à ce qui pourrait être, à ce que l'on voudrait qui soit. Rêvez tout haut, et écrivez le résultat de ces rêveries. Que voyez-vous lorsque vous avez les yeux fermés? Quels rêves viennent hanter vos moments d'inattention? On peut rêver de son âme soeur, d'un lieu paradisiaque, d'un jour à venir que l'on attend avec impatience... On peut rêver de l'emploi parfait, d'un monde imaginaire, d'un avenir meilleur... On peut refaire le monde, refaire sa vie, tout reconstruire à sa façon. Pour certains diaristes, de telles imageries peuvent même mener à des poèmes ou à des nouvelles. Les fantaisies de ce genre permettent non seulement de développer la créativité et l'imagination mais également d'apaiser et de nourrir l'âme par des images de beauté, de calme et d'harmonie.
Ceux qui ont des talents artistiques (mais au fond, quelle importance?) peuvent même représenter et illustrer ces imageries; c'est ce que l'on appelle les cartes de la conscience. Suivez votre intuition, dessinez ce que vous voyez dans votre esprit. Tentez de le faire même si vous n'avez pas dessiné depuis votre enfance. Les images peuvent souvent exprimer ce que les mots ne peuvent même concevoir. Libérez votre créativité et voyez ce que ça donne. Le plaisir que vous aurez à le faire sera probablement beaucoup plus satisfaisant que les résultats mais qu'importe? Vous serez le seul à le savoir!

L'écriture libre

Le mot le dit: vous êtes libre! Tout ce que vous aurez envie de coucher sur le papier, écrivez-le!

Les techniques d'écriture libre sont inspirées des méthodes des surréalistes; ici, les associations d'idées de toutes sortes sont bienvenues... Vous pouvez choisir un thème et écrire tout ce qui vous vient à l'idée par rapport à ce thème précis, ou laisser votre esprit vagabonder sans guide.Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, mais vraiment tout. Toute logique, toute raison doit être exclue; il s'agit de laisser la main et le crayon penser pour soi et de se laisser aller. Ecrivez sans vous arrêter, jusqu'à ce que vous ayez la main engourdie, jusqu'au vide. Et puis relisez-vous...

L'essentiel est de se laisser envahir par le mouvement de l'écriture; on dit que l'esprit ira progressivement de plus en plus profondément dans l'inconscient. Il s'agit en fait d'un grand ménage de l'esprit; lorsque vous aurez saisi toutes les idées qui s'y cachent, il vous sera enfin possible de passer à autre chose.

Personnellement, je trouve cette technique extrêmement difficile à maîtriser. Il importe de ne plus avoir de conscience de soi et de ce que l'on écrit et de se laisser emporter par le mouvement de l'écriture, sans réfléchir à ce que l'on fait. Essayez; vous verrez que c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît.

Dans certains cas, la re-lecture d'écritures libres peut mener à des surprises; qui sait ce que vous écrivez, quand vous n'y êtes pas?

Et ensuite?

Ne laissez pas vos rêves sans surveillance. Relisez-les à l'occasion. Certains aiment bien écrire tous leurs rêves dans le même carnet, afin d'avoir une perspective globable de leurs déboires nocturnes. D'autres préfèrent au contraire insérer leurs songes dans leur journal quotidien; cette méthode a l'avantage de vous aider à faire des liens entre les images rêvées et les événements de votre vie diurne. Ne négligez pas ces liens, ils peuvent parfois vous en apprendre beaucoup.

Ecrire vos rêves ne vous fournira pas automatiquement la clé de leur interprétation. C'est un travail que vous seul pourrez faire par la suite. Méfiez-vous des guides d'interpération de rêves qui sont souvent conçus comme des dictionnaires universels et qui ne tiennent pas toujours compte du symbolisme personnel de chaque rêveur. Le rêve vous ouvre une porte vers un monde connu de vous seul. Par conséquent, vous seul pouvez vous y retrouver. En utilisant votre journal de rêves comme un guide de voyage, peut-être finirez-vous par découvrir ce monde insolite...


Et vous? Quels sont vos rêves? Les écrivez-vous? Quels sont ceux qui vous ont le plus profondément marqués?