Connexion à l'espace écriture


2007 : Un autre regard sur l'intime

L'écriture est un défouloir. Une possibilité d'échapper au quotidien pour mieux y revenir. Un moyen simple de prendre du recul et avoir une autre vision sur sa propre vie, ses propres actes. C'est un extraordinaire moyen d'évasion et de rêve mais également un très bon outil de synthèse. C'est une aide au quotidien pour la mémoire, pour savoir rester soi-même.

Le propre d'un journal intime c'est d'être privé, intime. Mais est-ce que l'intimité est forcément synonyme de secret ? Que n'importe qui puisse lire nos états d'âme fait-il que ceux-ci ne sont plus nôtres ? Ne restent-ils pas personnels au plus haut point ?

L'intime n'est pas le secret. Ce n'est pas cacher, ruser, pour ne rien laisser paraître. Ce n'est pas simplement une histoire de confidentialité. L'intime c'est ce qui nous est personnel, qui nous est étroitement lié à notre intérieur, ce que l'on pense et ressent. L'intime c'est d'abord avant tout la relation que l'on peut avoir avec soi-même.

La question sera encore souvent et longtemps posée : un journal intime en ligne est-il toujours intime ? Même si ce site peut donner une part de la réponse, il est probable que la véritable réponse soit individuelle. Nous avons chacun notre propre conception de l'intime et de notre vie publique, et c'est peut-être bien ça la vraie signification de l'intime : une relation unique avec sa conscience.

2005 : Ecrire contre l'oubli

Ecrire pour soi est un défi. C'est vouloir comprendre sa vie. Comprendre le monde qui nous entoure. Essayer de garder une trace de nos idées, de nos réflexions, de nos sentiments, de nos passions. C'est écrire contre l'oubli. Essayer d'avancer. Tenter de donner une autre dimension à ce qu'on vit. Appeler à l'aide. Crier son désarroi. Vanter sa joie de vivre. Laisser quelque chose de nous-même.

On écrit contre l'oubli, mais plus encore contre notre oubli.

2002 : la genèse

St Etienne, été 2002

Le vide. On est peu de choses. En y réfléchissant bien on est beaucoup moins que rien. On n'existe pas, on n'est que du vide, du vent, de la fumée. On se consume et on s'éparpille. C'est vrai, au fond, quand on mourra il ne restera rien de nous à part peut-être une pierre tombale, quelques os ou quelques cendres, et des miettes de souvenirs qui resteront quelques années dans la tête de ceux qui vivent encore. On nous oubliera vite, notre nom ne sera sûrement pas retenu dans l'histoire ou inscrit dans les livres. On vit, on consomme et on meurt. Quelle utopie. Vivre pour mourir, quel beau poème. Aimer pour regretter, quelle belle fable. On est rien de plus que du vide au milieu d'un gouffre, un petit rien au milieu d'un gros rien.

Et on oublie, on oublie tout le plus vite possible. Sans le savoir, sans le vouloir, on oublie tout ce qui nous tient à coeur. Alors des fois pour se souvenir on écrit. On écrit un journal. Journal d'un jour, journal de toujours. On écrit aussi pour se confier. Journal intime, journal de rimes. On prend le papier et la plume comme confidents. Mais des confidents muets. Ils garderont le secret mais ne pourront nous aider, nous donner un conseil.

Comme la plume reste notre amie mais refuse obstinément de nous aider, nous l'avons tranquillement rangée et avons cherché un confident plus loquace. Il devait également pouvoir garder le secret et pour ça le meilleur moyen c'est qu'il ne devait pas savoir qui nous étions réellement. Ce confident d'un jour ce fut ce qui est devenu aujourd'hui Journal Intime.com. En fait ce n'est pas à proprement parler un confident, mais plutôt un outil qui met en relation l'auteur du journal (le diariste) et son confident. Ce confident peut être plusieurs personnes, n'importe qui. Quelqu'un que l'on connaît ou pas. Comme tout le monde il peut donner de bons comme de mauvais conseils. Mais comme il peut y avoir des dizaines de confidents on peut avoir des dizaines de conseils et ainsi réussir à trouver des bons conseils.

Pour mettre en relation auteurs et confidents, nous mettons à votre disposition avec votre journal intime un forum spécifique à celui-ci. De plus, comme nous n'avons pas créé ce site pour nous remplir les poches, nous vous offrons ce service gratuitement et sans publicité. C'est-y pas beau la vie ?