Les lectures du diariste

The pen is the tongue of the mind.
Cervantes

Des livres pour aller plus loin. Vous noterez que les ouvrages ne font pas tous l'objet d'une description. C'est que je n'ai pas lu tous ces ouvrages, mais je ne croyais pas que cela était une raison de vous priver de l'annonce de leur existence. La plupart d'entre eux sont également en anglais; ne m'en voulez pas, je ne suis pas responsable de ce que les éditeurs francophones décident ou non de traduire...


Écriture personnelle

Kathleen Adams, Journal to the Self, Twenty-Two Paths to Personal Growth, Warner Books, 1990.
Kay Adams est une figure bien connue des diaristes américains, étant l'âme derrière le Center for Journal Therapy, listé dans le carnet d'adresses. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet, mais Journal to the Self est le plus connu. On y retrouve entre autres «la boîte à outils du diariste», une foule de petites idées pour tenir un journal en moins de quinze minutes par jour, lutter contre les pannes d'inspirations ou les bloquages...
Christina Baldwin, One to One: Self-Understanding Through Journal Writing, M. Evans & Co., 1977.
Deena Metzger, Writing for Your Life, A Guide and Companion to the Inner Worlds, Harper, San Francisco, 1992.
Marion Milner, A life of one's own
Cet ouvrage a fait l'objet d'une traduction française sous le titre Une vie à soi (Gallimard, 1988).
Ira Progoff, At a Journal Workshop, Writing to Access the Power of the Unconsclous and Evoke Creative Ability, Jeremy P. Tarcher, 1975, revisé en 1992.
Cet ouvrage a fait l'objet d'une traduction française sous le titre Le journal intime intensif (Centre interdisciplinaire de Montréal, Editions de l'Homme, 1984). Ira Progoff, décédé récemment, fait figure de pionnier dans le domaine. Psychologue américain, son livre «At a Journal Workshop» a pavé la voie à tous les autres guides sur le sujet. Il préconise une méthode fragmentaire, où chaque thème abordé par le diariste fait l'objet d'une section spécifique du cartable qui sert de journal. Si certains ne jurent pas par cette méthode, tous admettent que Progoff a ouvert la voie à une nouvelle réflexion de thérapeutes et de chercheurs sur le journal.
Tristine Rainer, The New Diary, How to Use a Journal for Self Guidance and Expanded Creativity, Jeremy P. Tarcher, Inc., 1978.
Incontournable. Rainer dirige aujourd'hui le Center for Autobiographic Studies à Pasadena, en Californie, listé dans le carnet d'adresses. L'ouvrage, publié en 1978, surprend par sa contemporanéité. Alors que le grand public voyait encore dans le journal un genre de jeune fille, tout en fleurs et en bonbons, Rainer a révolutionné cette façon de voir en lui donnant une dimension nouvelle. Un titre majeur, à souligner en gras sur votre bibliographie.
Marlene Schiwy, A Voice of Her Own, Fireside, 1996.

Autobiographie

Car et Marshall David, The Book of Myself: A Do-It-Yourself Autobiography in 201 Questions, Hyperion, 1997.
Cet ouvrage a fait l'objet d'une traduction française.
Sylvie Liechtele. Ecrivez vos mémoires : laissez l'histoire de votre vie en héritage. Editions de l'Homme, 1996.
Tristine Rainer, Your Life As Story: Writing the New Autobiography, Putnam Publishing Group, 1997.
La reine de l'autobiographique est de retour avec cet ouvrage publié en 1997. Après avoir fait le tour de votre journal (peut-on jamais faire le tour de son journal?), vous aurez peut-être envie de vous mettre en scène... Voici l'outil parfait pour y arriver.

Journal et créativité

Julia Cameron, The Artist's Way, A Spiritual Path to Higher Creatlvity, J. P. Tarcher, 1992.
Cameron est une des reines américaines de la créativité. Elle est aussi l'instigatrice des populaires "morning pages"; elle recommande d'écrire trois pages de votre journal, au minimum, dès le réveil. Plusieurs diaristes ont sauté sur l'exercice; certains aiment, d'autre pas, mais tous ont quelque impression à partager à leur sujet.
Joanna Field, An experiment in leisure, J. P. Tarcher, 1987.
Un petit livre tout à fait intéressant malgré un petit côté psychanalytique à l'excès. Si ce point vous déplaît, sachez que le livre a originellement été publié en 1937, ce qui le rend tout de même assez avant-gardiste pour l'époque... L'auteure (c'est également elle qui a publié "A life of one's own", sous le nom de Marion Milner) s'attarde à non seulement explorer mais aussi à comprendre son paysage intérieur par le biais de, entre autres, son journal. Une expérience rafraîchissante sur la portée et la signification des émotions et des sentiments.
Natalie Goldberg, Writing Down the Bones, Shambala, 1986.
Natalie Goldberg est une favorite chez les diaristes en ce qui concerne l'écriture créative (je sais, il s'agit là d'une mauvaise traduction de "creative writing", mais j'aime le son de ces mots, laissez-les moi...). En plus de donner plusieurs ateliers, elle écrits des masses d'ouvrages sur la question, et ses exercices d'écriture libre (voir plus haut) plaisent toujours. Il paraît cependant que lorsqu'elle s'adonne à la fiction, ses conseils semblent plus ou moins porter fruit. On ne lui en demande pas tant.

Réflexions

Philippe Lejeune, Pour l'autobiographie, Paris, Editions du Seuil, 1998.
Lejeune est la figure de proue de l'autobiographie en France. Co-fondateur de l'Association pour l'autobiographie, la liste de ses publications sur le sujet est trop abondante pour que je la reproduise en entier ici. Mais je vous suggère quand même ce passionnant recueil de chroniques sur l'autobiographie et le journal intime, écrites au fil des années et toutes fascinantes.

Lire des journaux intimes

Sheila Bender, The Writer's Journal : 40 Contemporary Authors and Their Journals, Delta, 1997.
Une anthologie tout à fait intéressante, qui a récolté bien des louanges... Vous trouverez dans cette brique des journaux de tous les genres, du carnet de notes au journal de rêves. Pour faire un tour dans l'intimité des écrivains.
Maurice Berne, Les plus beaux manuscrits et journaux intimes de la langue française, Robert Laffont, 1995.
Une anthologie magnifiquement illustrée, produite par la Bibliothèque Nationale de France. Découvrez des pages des journaux intimes de Baudelaire, Giono, Alfred de Vigny, Sade... Une grandiose plongée dans l'intime.

Certains de ces titres proviennent d'outils de recherche américains; vous aurez donc peut-être de la difficulté à les trouver en territoire francophone. Mais le net travaille pour vous; vous pourrez probablement trouver ce que vous cherchez sur Amazon.com, la Bible des bibliophiles internautes. Et puis, faites travailler votre libraire, que diable! Il est là pour ça!


Partagez avec moi vos lectures de diaristes!