Attention : fragile!

The palest ink is stronger than the greatest memory.
Rhonda Anderson

Bien sûr, mais à quoi bon si on ne peut plus la lire? Certaines précautions protégeront les encres, là où les souvenirs pâlissent.

Si vous souhaitez que votre journal, vos photos, vos albums de souvenirs, vos correspondances et autres papiers personnels se conservent le plus longtemps possible, des précautions s'imposent. Sachez cependant que tout ce qui est papier est organique, donc voué à la détérioration. Tout ce que vous pouvez faire pour protéger vos souvenirs, c'est tenter de limiter les dégâts.

Dommage, non?

Voici donc les éléments à surveiller et quelques conseils faciles à suivre pour vous aider à conserver ces souvenirs de papier le plus longtemps possible. Il s'agit souvent seulement d'un peu de bonne volonté pour sauver quelques précieux papiers!


Le papier

L'encre et les instruments d'écriture

Les accessoires

Les conditions de conservation

Toutes ces précautions peuvent sembler bien compliquées, mais c'est parfois très peu pour conserver les souvenirs de toute une vie. Si vous ne pouvez appliquer ces conditions de conservation et êtes inquiets de la survie de vos papiers, contactez un archiviste afin de connaître les mesures à prendre.

Tout, plutôt que de perdre un journal intime!


Merci à Susan Reynolds, consultante en préservation, et à Johanne Perron, restauratrice d'oeuvres d'art et chargée de cours à l'École de Bibliothéconomie et des Sciences de l'Information, pour leurs idées dont cette page est en grande partie inspirée.

Je suis curieuse... Avez-vous déjà perdu ou détruit un journal intime?