L'écriture logicielle

Sometimes I wonder how all those who do not write,
compose or paint can manage to escape the madness,
the melancholia, the panic and fear
which is inherent in a human situation.

Graham Greene

Il existe plusieurs logiciels dédiés à la rédaction de journal intime. Certains sont minimes, offrant des possibilités restreintes de traitement de texte doublées d'un calendrier, d'autres sont plus sophistiqués, permettant d'indexer chaque entrée de journal. Certains logiciels tiennent davantage de l'agenda; méfiez-vous!

Oui, bon, je sais, l'ordinateur est impersonnel, mécanique et froid, écrire un journal sur support informatique n'aura jamais le charme de la plume et du papier... Libre à vous! C'est au moins intéressant de savoir que cela existe, et n'en déplaise à certains, l'ordinateur fait bien des choses que la main fait moins bien... Et puis c'est souvent la meilleure solution pour s'assurer une certaine confidentialité; ces logiciels viennent souvent avec un mot de passe!

Je vous signale au passage que vous devrez essayer ces logiciels vous-mêmes. Je n'ai pas encore pris l'habitude de me servir de ces programmes, et je ne les ai pas testés. J'en suis toujours à la plume. Il y a certaines percées du progrès auxquelles je ne peux me résoudre...

Vous pourrez trouver de ces logiciels à coup sûr en cherchant diary dans Shareware.com ou ZDNet Software Library. Une liste de logiciels de rédaction de journal intime est disponible sur SoftSeek.


Et vous? Etes-vous du type papier ou souris? Ecrire sur l'ordinateur change-t-il votre écriture? L'ordinateur dénature-t-il le journal?