Tous les liens mènent au journal
I keep on writing in the diary, subterraneously, secretly,
a writing which
is not writing, but breathing.
Anais Nin
Pour l'instant, la plupart des écrits sur le journal intime sont rédigés dans la langue de Shakespeare. Je suis toujours à la recherche de sites sur le sujet en français, mais pour l'instant, ma recherche n'est pas très fructueuse...
J'ai tenté de vous donner une petite idée du contenu des sites à l'aide de brèves descriptions mais il s'agit là d'une tâche assez longue, et je suis sûre que vous me pardonnerez si certains vides demeurent à combler.
Bonne visite!
Études autobiographiques
- a/b: Auto/Biography Studies
- Périodique électronique sur l'écriture autobiographique. Les articles portent surtout sur l'aspect littéraire de l'autobiographie.
- Brave new self: hypertextual autobiographies
- Ou comment l'écriture autobiographique est-elle influencée par les nouvelles technologies, plus particulièrement l'hypertexte?
- Center for autobiographic studies
- Le site de Tristine Rainer, auteure de deux ouvrages sur le journal intime et l'autobiographie. Un site intéressant, surtout pour son centre de recherches sur l'autobiographie. On y cite les différents types d'écriture autobiographique, exemples à l'appui, mais on ne parle malheureusement pas beaucoup du journal. J'ai personnellement un faible pour ce petit cousin de l'autobiographie; écrivains qui ne jurez que par les mémoires, voici un site pour vous.
Articles
- Salon 21st: Baring your soul to the Web
- The Netly News: Journal-ism
- Suite 101: Exploring ourselves through journal writing
- The awesome power of the written word
Communautés virtuelles
- Journals mailing list FAQ
- Quelques informations sur une nouvelle liste de discussion portant sur les journaux en-ligne. Très active, très intéressante et pleine d'idées intéressantes. Il faut dire qu'elle est animée de main de maître par Al Schroeder.
- DIARY-L
- Une autre liste de discussion, celle-là plus axée vers les journaux web. Une foule de diaristes en-ligne y discutent éditeurs HTML, graphisme, intimité, nouvelles idées... Si le phénomène vous intéresse, vous y trouverez certainement votre compte.
- The ScribeTribe
- Il s'agit ici d'une liste de discussion un peu particulière. Tous se connaissent et forment une petite communauté virtuelle très sympathique et très chaleureuse. Les abonnés s'écrivent couramment, et pas seulement sur les journaux mais sur une foule de sujets. C'est donc une liste qui prendra beaucoup de place au sein de votre courrier électronique! Si vous vous abonnez, vous aurez tout d'un coup l'impression d'avoir plein d'amis...
Idées saugrenues
- The 1000 journals project
- Un millier de journaux intimes vierges seront dispersés à travers le monde. Un seul journal a été retourné pour l'instant. Les 999 autres circulent toujours, depuis 2000, dans 35 pays. Les gens sont invités à y écrire quelques lignes et à le faire circuler de nouveau. Une idée trop originale pour être manquée. Ne manquez pas d'y aller faire un tour, question d'en savoir plus.
Exercices
- Oral history questions
- Pas tout à fait relié au journal intime, mais vous pouvez quand même y trouver une belle source d'inspiration. Ce site est surtout destiné aux gens qui veulent enregistrer leur histoire familiale. Pourquoi ne pas commencer votre journal en écrivant la vôtre?
- National Journal Network
- Quinze dollars US paieront votre abonnement au bulletin de nouvelles de ce réseau. Si vous n'y tenez pas, vous pouvez toujours faire le tour de ce joli site, tout rose et tout petit. Quelques idées, des thèmes saisonniers sympathiques, des liens intéressants. Non seulement on vous propose des exercices, mais les résultats de plusieurs diaristes y sont présentés dans ce qu'on appelle le "journal communautaire". Une belle idée, non? Pour les coordonnées de cet organisme, consultez le carnet d'adresses.
- Journal Magic
- Déjà rêvé d'avoir un coach pour vous aider dans votre écriture? Sue Meyn est là pour vous aider. Sinon, vous pouvez quand même explorer ce site qui offre exercices et réflexions intéressants.
Achats
- Journal Depot
- Non, je ne plaisante pas. Il existe bel et bien un Journal Depot sur le web. Vous pouvez y magasiner pour le journal parfait, dans une foule de catégories: journaux de jardinage, de bébé, religieux, artistiques... Et souvenez-vous que nous vivons une époque formidable.
Organismes
- Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique
- Association française qui vise non seulement à réunir les diaristes francophones du monde entier mais également à conserver pour la postérité leurs écrits.
- The Center for Journal Therapy
- Ce centre, basé à Denver, offre des ateliers de journal-thérapie ainsi qu'une formation pour devenir animateur de ces sessions.
- The Progoff Intensive Journal program
- Ira Progoff est considéré comme un visionnaire dans le domaine du journal intime. Il est l'un des premiers à avoir considéré le journal intime comme outil thérapeutique. Encore aujourd'hui, sa méthode fait le bonheur de plusieurs adeptes.
Répertoires
- Yahoo! - Social Science - Communications - Writing - Journals and Diaries
- Et merci à Yahoo! de ne plus répertorier les journaux en-ligne sous "Entertainment - Jokes and Fun"...
- Women, Entreprise & Society
- Liste des journaux féminins détenus par la bibliothèque de l'Université Harvard.
Ateliers
- Conversations Within : Journal Writing and Inner Dialog
- Ce site se décrit comme un atelier en-ligne. Il aborde la question des cahiers, des journaux photographiques, des ateliers d'écriture et offre une série d'exercices à pratiquer. On y retrouve aussi une bibliographie ainsi que quelques liens. Le site manque un peu de substance, et ce n'est pas exactement ce que j'appellerais un "atelier". Mais il offre quelques idées intéressantes.
- Writing the journey
- Un autre atelier d'écriture en-ligne. On y parle de techniques d'écriture, d'exercices, de conseils pratiques et de thèmes à explorer. La base, quoi. Un bulletin mensuel (gratuit) est également offert aux visiteurs. On y retrouve aussi une liste très amusante de journaux célèbres.
Ressources et réflexions
- About.com: Journals
- Un site mis à jour chaque semaine par Catherine de Cuir, qui suit l'actualité du journal et propose une foule de petites idées très intéressantes sur le journal intime. Si vous êtes du genre à être fasciné par les petits détails, cette page est pour vous. On vous donne des idées sur les cahiers et crayons à utiliser, des exercices d'écriture, des thèmes saisonniers, avec en prime des extraits de journaux historiques, de temps en temps... Un peu de tout, et plusieurs choses que vous ne trouveriez pas ailleurs -comme c'est souvent le cas sur le Web. Un excellent site, très complet et varié.
- Journal Writing Resources: Approaches To Journaling
- Site web faisant le portrait de diverses écoles de pensées en ce qui a trait au journal intime. On y rencontre Rainer et Progoff, entre autres. Plusieurs liens sont également répertoriés.
- The secret diary
- Une page très complète et très intéressante, mais un peu plus personnelle. Contient quelques idées et conseils, des suggestions de lecture et des liens vers des journaux intimes sur le Web. On y trouve aussi une toute petite section, très intéressante, sur le statut légal du journal intime.
- The Veech journal pages
- Pensées et conseils sur les façons de tenir son journal personnel. Il se distingue surtout par le fait qu'il vise les gens d'affaires et cherche à leur montrer comment tenir un journal peut les aider dans leur développement professionnel. Un des sites qui m'ont le plus impressionnée personnellement. Il est très complet et les informations qu'on y trouve sont extrêmement pertinentes. L'auteur a, entre autres brillantes idées, pensé à effleurer le sujet de l'indexation des journaux intimes, enjeu ô combien passionnant quand notre pile de cahiers brochés commence à ressembler à la Tour de Pise et que l'on y cherche un passage particulier!
Des suggestions? Quel est votre site préféré sur les journaux intimes?