Sommaire

Edito
«Non seulement le lecteur est une motivation importante dans l'existence des journaux online, mais il est aussi une des forces qui modèlent ces journaux. [...] Et s'il ne revient pas, le journal devient une publication sans public, donc une non-publication.»
Théorie: les diaristes et leurs lecteurs
Marylène: Lectrice version silencieuse
«Ce que j'attends de mes lectures traditionnelles (livres), c'est bel et bien un plongeon complet dans un monde différent du mien. Une immersion totale, presque un nouveau langage à apprendre, de mots inventés ou utilisés différemment.»
L'Idéaliste: Le pourquoi du journal
«Finalement, au fil des mois, je me suis habitué à ce regard. Je l'ai identifié aussi, parce j'ai reçu de nombreux courriels de ces lecteurs/lectrices, j'ai échangé avec eux, et des liens se sont créés. Maintenant, je sais à qui je m'adresse en écrivant, ce n'est plus un public anonyme.»
MöngôlO: Taxinomie de lecteurs
«Généralement, à tout moment dans le temps, un lecteur ou une lectrice me raconte régulièrement sa vie. Je n'ai en général rien à voir dans leur décision et ils commencent sans me demander mon avis. J'aime tout particulièrement ceux qui ont beaucoup de choses à me raconter et qui m'inondent de mails qui n'en finissent pas (sans fautes d'orthographe)»
Théorie: général
Philippe Lejeune: Vous savez
«Elle écrit sur des cahiers de forme, format, épaisseur différents : 106 cahiers, tous conservés. Un siècle après, la totalité n’a pas encore été éditée. Elle écrit à jet continu. Elle ne rédige pas comme Eugénie de Guérin, ou comme une jeune fille bien élevée. C’est ce qui a choqué après sa mort, en 1887, quand on a publié deux volumes d’extraits. Au fond, elle n’écrit pas : elle parle. Avec la rapidité et l’efficacité de la langue parlée.»
Ailleurs:
Laura Kreyder: Les journaux italiens
«J'ai remarqué que les auteurs de journaux intimes sont presque dans la totalité des cas très jeunes. Une exception, Oblomov (voir ci-dessous), le seul ayant une certaine étendue, mais déjà apparemment arrêté.»
Boîte aux lettres
Mail d'Oléane
Les participants
Copyright © 2001. Ne reproduisez rien de ces pages sans la permission de leurs auteurs.