Connexion à l'espace écriture


Histoire de Journal En Ligne.com

En janvier 2004, afin de répartir la masse des nouveaux arrivants sur deux sites différents, fut ouvert "L'autre Journal Intime.com", administré par Harold, alias Cydoor. Deux mois plus tard, le site devient "Journal En Ligne.com", et a une vie communautaire très importante. Cependant en 2008, Harold n'ayant plus beaucoup de temps pour s'occuper de JEL.com, il fut décidé de fusionner JEL dans JI.com, ce qui fut fait en novembre 2008. Ce qui au final est une sorte de retour aux sources, le site né de JI.com revenant dans JI.com.

Il y a des mots qui résonnent en nous...

Il y a des mots qui résonnent en nous. Des mots qui raisonnent et traversent notre esprit à chaque instant. Bien souvent, la voix ne maîtrise pas ces mots. Ils en perdent leurs sens. Si parler ne suffit plus il nous reste le choix d'écrire. Ecrire...Nos doigts sur un clavier et cette réalité qui prend naissance sur un écran. Cela peut paraître étrange et pourtant c'est ce qu'il nous est permis de faire à travers ce site. Ecrire pour soi. Un journal intime...intime ? Que devient l'intimité sur Internet ? L'intimité est différente de la pudeur. L'intimité est la capacité à développer un lien affectif avec quelqu'un ou quelque chose. Une relation affective avec son journal au-delà de ça, une relation affective avec les lecteurs, qui peu à peu deviennent plus intimes que nos plus proches amis. Nos lecteurs connaissent nos pensées les plus profondes, nullement entravées par la parole. Des lecteurs qui deviennent des amis, des amis qui forment une communauté. Avec le temps, on apprend à connaître la vie de chacun, le style de chacun, les attentes, les joies, les peines. Peu à peu, on se sent concerné. Une communauté à travers un site. Difficile à croire ? Et pourtant c'est si naturel de nouer des liens avec ceux qui partagent une grande partie d'eux-mêmes, qui nous offre toute leur intimité.

Témoignage de Harold

L'histoire est assez simple en fait car tout s'est passé très vite. C'est certainement une des plus belle histoire que j'ai vécu sur Internet...

Il y a quelque temps, je m'intéressais de plus en plus aux sites de journaux intimes sur le net. Je m'étais d'ailleurs créé un journal sur un site que je n'aimais pas vraiment. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas avoir mon propre site ?

C'est alors que je mis en place, avec le peu de connaissance que j'avais, un site vraiment mal fait. Je cherchais bien sûr des sites pour faire ma pub et tombais sur journalintime.com. Je « bombardais » à droite et à gauche sur le forum du site pour me faire connaître. C'est à ce moment que j'ai échangé quelques mots avec BohwaZ qui me fit comprendre que je pouvais faire ma pub sur son site, sans écrire dans tous les sujets. Pendant ce temps, je parcourais avec attention le site que j'aimais de plus en plus. Je vis alors en bas de page du site que je pouvais reproduire le même site (faire un clone en quelques sortes). En parallèle, je vis que les inscriptions sur journalintime.com étaient fermées pour faute de serveurs trop petits pour accueillir plus de monde. C'est là que l'idée me vint : faire un clone de journalintime.com. Un site presque identique, avec exactement le même fonctionnement, le même réseau. Je pris donc contact avec Bohwaz par mail le soir-même pour lui proposer mon idée. Persuadé que ma proposition n'allait pas l'intéresser, j'écris juste quelques mots très rapides sur mon mail. Je vis rapidement une réponse arrivée, et surprise : il fut intéressé par mon idée. A partir de ce moment-là, je vous passe les détails. C'est une nuit, presque entière, passé à deux, seulement sur Internet, à mettre en place un site, sans trop savoir ce que ça allait donner auprès des membres le lendemain matin. Dans la foulée, j'acheta le nom de domaine journalenligne.com. Le site était là. Les membres s'inscrivaient en nombre. Avec BohwaZ, on était clairement content. Ensemble, on fit évoluer les deux sites. Bien sûr, il avait toujours le dernier mot sur les décisions car tout partait de lui. L'encrier, le système qui permet d'avoir votre journal intime est signé entièrement par BohwaZ. Moi, je suis plutôt animateur. D'ailleurs, j'ai pu organiser grâce à JEL des rencontres sur Paris avec les membres. C'était très agréable de pouvoir se rencontrer et de partager ensemble.

Plusieurs versions de JI et JEL sont arrivées avec le temps. Et il est vrai qu'au bout de quelques années, j'ai eu moins de temps à consacrer à ce site que j'ai toujours beaucoup aimé. On ne me voyait plus beaucoup, mais je restais toujours pas très loin.

Voilà l'histoire de JEL. Maintenant JEL est retourné de là où il venait et c'est sûrement mieux comme ça.

Je profite de cette page pour remercier tout d'abord BohwaZ avec qui j'ai passé du temps, parfois sur MSN, parfois au téléphone. Et puis vous, les membres, qui pour beaucoup, m'avez fait confiance et encouragé tout au long de cette aventure.

JEL n'est plus en ligne. Mais il fait désormais partie de la belle histoire de JI. C'est le principal.

Et je suis toujours là.

Harold / Cydoor
harold.b@mac.com