L'écriture est la seule forme parfaite du temps.
Jean-Marie Le Clézio
Ecrire, ça semble si facile... Un crayon et un peu de papier, et tout est réglé ! Mais les passionnés du journal tiennent souvent à aller plus loin. Les exercices d'écriture, lectures et trucs peuvent aider à tirer davantage de l'écriture d'un journal. Pourquoi ne pas en profiter ? Cette section vous aidera à vous y retrouver dans un domaine où tout se bouscule souvent, tant le journal est tentaculaire. Ne vous laissez pas impressioner : plongez joyeusement !
- De la plume au cahier
- Tous les diaristes vous le diront: inutile d'y songer si vous n'avez pas le cahier, la plume, l'encre parfaite! (Les diaristes sont des gens biens capricieux...) Découvrez également les logiciels du journal intime, pour les diaristes qui ont la plume technologique. Confidentialité assurée!
- D'accord, mais par où je commence?
- Ca semble si facile, au départ.... Mais c'est facile de se laisser paralyser par ces petits obstacles agaçants! Quelques idées pour ne pas se laisser intimider par la page blanche.
- Idées du jour
- Journée ennuyeuse? Pas de potins pour alimenter votre journal? Ces idées d'écriture de diaristes d'un peu partout vous aideront sûrement. Pas question de s'arrêter d'écrire, même quand l'inspiration fait défaut!
- Du temps pour écrire
- Evidemment, on n'en sort pas! On voudrait bien avoir le temps d'écrire notre vie... Mais voilà, il faut aussi la vivre! Quelques idées pour arrêter de remettre notre journal au lendemain...
- Les journaux de rêves
- Ou comment le journal peut ouvrir la voie royale de l'inconscient. Ecrire peut nous aider à se rappeler, et surtout comprendre, nos songes.
- Partagé ou caché?
- Qui dit journal intime ne dit pas forcément journal secret. Tous les diaristes ont, un jour ou l'autre, eu peur que leurs écrits soient surpris. Et si...
- Attention : fragile!
- Vos précieux écrits méritent des soins attentifs et éclairés; encres et papiers ne sont pas éternels...